Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

Lex Arcana 3

Forums > Jeux de rôle

avatar

Bonjour à tous,

Il ne me semble pas qu'il existe un sujet sur ce jeu ; je me permets donc de le créer.

Je lorgne un peu sur cette gamme (passionné d'histoire antique et d'uchronies) depuis quelques temps et j'hésite à franchir le pas.

Voici mes questions :

1) Avez-vous connaissance d'une possible traduction en français ?

2) La langue originale (de création du jeu) est bien l'italien ? Et ensuite les livres en anglais sont traduits depuis l'italien ?

3) Je suis quelqu'un qui aime les jeux à gros background, mais le cosmique ctuhluesque me rebute pas mal. Le jeu est-il une sorte de Cthulhu dans l'Empire romain ou est-ce bien différent ?

4) De manière générale, avez-vous aimé le lore du jeu ? Comment le qualifiriez-vous (high fantasy / low fantasy / fantastique...etc) ?

5) Qu'avez-vous pensé du système ? Quelle est la mécanique principale et comment l'avez-vous trouvée ? Est-ce un jeu "facile" (je parle ici du système, pas du background) à jouer ?

Merci par avance !

avatar

As-tu lu le kit de démonstration ? Je l'avais chopé lors du dernier financement participatif, on doit encore pouvoir le trouver quelque part. Il répondrait à une partie au moins de tes questions.

avatar

1) Pas à ma connaissance.

2) Effectivement c'est un jeu italien à la base, mais j'ai l'impression que c'est plutôt le contraire, qu'ils sont partis de l'anglais vers l'italien.

3) Non pas vraiment. La description : "Les joueurs incarnent des Custodes (gardiens) des Cohors Auxiliaria Arcana, des agents impériaux envoyés en mission dans les coins les plus éloignés et les plus dangereux de l'Empire romain et au-delà. Les Custodes voyageront aux quatre coins du pays, enquêteront sur des menaces terrifiantes, récupéreront des reliques perdues, dénicheront des secrets oubliés et combattront des créatures surnaturelles légendaires."

Ce qui correspond plus à ta description " Cthulhu chez les Romains" c'est Cohors Cthulhu.

4) Perso j'ai bien aimé, mais j'aime beaucoup cette période donc mon avis est un peu biaisé. C'est effectivement plutôt High Fantasy, sans atteindre les sommets de D&D.

5) Voilà comment ça tourne :

1. Caractéristiques principales

Chaque personnage possède six caractéristiques principales, appelées "Virtus" :

  • Clementia (Clemence) : Le charisme et la capacité à manipuler les autres.
  • Sapientia (Sagesse) : L'intelligence, la connaissance et l'érudition.
  • Vigor (Vigueur) : La force physique et la résistance.
  • Peritia (Habileté) : Les compétences pratiques et l'adresse.
  • Auctoritas (Autorité) : La présence, le statut social et la capacité à inspirer le respect.
  • Disciplina (Discipline) : Le contrôle personnel, la maîtrise des arts occultes et magiques.

2. Système de dés

Le système de Lex Arcana utilise un mécanisme de dés multiples. Chaque caractéristique est associée à un pool de dés de différentes tailles (d4, d6, d8, d10, d12, d20). Lorsqu'un joueur effectue une action, il lance un nombre de dés déterminé par le niveau de la caractéristique correspondante. Il essaie de battre un seuil de difficulté avec le résultat le plus élevé possible sur les dés. Il est possible de choisir le nombre et la taille des dés lancés, offrant un équilibre entre plus de dés avec de plus petites valeurs, ou moins de dés mais plus gros.

3. Prise de risque (Risk Modus)

Les joueurs peuvent prendre des risques pour augmenter leurs chances de succès. Cela permet d'ajouter des dés supplémentaires, mais si le total dépasse la somme des valeurs maximales des dés choisis, l'action échoue. Ce mécanisme encourage une gestion calculée du risque.

4. Divination et magie

La magie dans Lex Arcana repose sur l'interprétation des auspices et la divination, reflétant les pratiques de la Rome antique. Les personnages peuvent utiliser leurs compétences en magie pour lancer des sorts ou interpréter les signes divins. La magie est subtile, mais puissante.

5. Points d'imperium

Les personnages disposent de points d'Imperium, qui représentent leur influence et leur pouvoir au sein de l'Empire. Ces points peuvent être dépensés pour réussir automatiquement des actions importantes ou pour activer des capacités spéciales.

6. Combat

Le combat dans Lex Arcana se résout en utilisant les mêmes mécaniques de base que les autres actions : lancer des dés et battre une difficulté. Les armes, l'armure et les tactiques militaires sont fidèles à l'époque romaine, avec une touche de surnaturel pour les créatures mystiques ou les menaces occultes.

Le système peut sembler un peu complexe lors de la création de personnages mais au final en jeu ça tourne très bien !